Achetez localement, construisez Haïti! Buy local, Build Haïti! Achté lakay, bay Ayiti jaret!

dimanche 8 août 2010

Les Cayes-Port Salut: plages de rêves dans le Sud

Le temps d'un week end, j'ai découvert le Sud: Les Cayes, et encore plus au Sud le village de Port Salut.
Images de verdure, de mornes donnant sur la mer, de routes pavées, de poubelles publiques (!!), j'y ai vu une Haïti vraiment différente de Port au Prince, belle, relativement propre, et agréable à vivre.
Pour Port Salut, il y a même un péage (100 gourdes par voiture) avant l'accès à la plage, qui revient au nettoyage de la plage! Incroyable initiative qui mérite d'être saluée. La plage est vraiment belle et bien entretenue, il y a même des poubelles de plage. Et un chemin goudroné qui longe la plage, qui permet aux gens de se promener le long de la plage, en vélo notamment.
Un exemple à suivre. Un moment de détente et de beauté.

La preuve en image. Bonne visite!

Les Cayes: c'est ou?

Les Cayes, dans le Sud d'Haïti
Un peu d'histoire:

La ville des Cayes a été fondée à l'emplacement de Salvatierra de la Zabana (« Terre sauvée des eaux »), un bourg espagnol créé durant le gouvernement de Nicolás de Ovando en 1503.
A la fin du XVIIIe siècle, Les Cayes est le troisième port de la colonie de Saint-Domingue, derrière le Cap-Français et Port-au-Prince.
Avant la révolution, Les Cayes était une ville tranquille au sud-ouest de Saint-Domingue, où les tensions nées de l’esclavage n'étaient pas aussi grandes que dans la capitale et dans le nord de l’île.
Après l'indépendance en 1804, le port des Cayes est durant le XIXe siècle parmi les principaux ports d'Haïti. L'activité portuaire et d'import-export aux Cayes s'effondre à partir des années 1920 au profit de Port-au-Prince, puis disparaît dans les années 1950.

Port Salut, encore plus au Sud, à la pointe en dessous des Cayes (pas marqué sur la carte)

Histoire de Port Salut:
Port-Salut était connu autrefois pour sa production de café dans les montagnes avoisinantes, aux abords du pic Macaya. Cette région s'était reconvertie dans les années 1960 dans la culture du vétiver avec la fabrication d'huile essentielle exportée vers la ville des Cayes.
L'activité de la ville est essentiellement dominée par le tourisme national des Haïtiens, qui viennent sur les plages de sable fin donnant sur la mer des Caraïbes.

Panneau d'entrée de Port Salut
Plage de Port Salut: propreté, eau bleue et derrière, les mornes
PLage de Port Salut: au fond, on aperçoit des bungalow naturels avec toits dits ''choucoune'', faits en feuille de canne

Panneau d'au revoir: Merci et à bientôt!
Des deux côtés de la route: forêt, cototiers et au fond, la mer
sortie de la ville des Cayes

vue du restaurant ''Jardins sur Mer''


Vue du restaurant ''Jardins sur Mer''


Mesi anpil!
An lot foy!
A bientôt !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi les articles:

1 commentaire:

Ecrivez votre message ICI