Achetez localement, construisez Haïti! Buy local, Build Haïti! Achté lakay, bay Ayiti jaret!

dimanche 20 juin 2010

Week end à Jacmel





Il était temps de découvrir Jacmel, LA ville culturelle d'Haïti.
Très connue pour son carnaval en Février (évidemment il n'y en a pas eu cette année du fait du seisme), ses masques ENORMES en papier maché et très colorés, ses maisons coloniales colorées et ''le vieux Jacmel'', ses animations culturelles (projections de films, artisanat), Jacmel valait la visite.

Mais d'abord, c'est ou Jacmel?
C'est une ville du Sud!














Un peu d'histoire:
  • Fondée en 1698
  • L’orthographe de Jacmel serait la conséquence d’une déformation linguistique provenant du nom d’un flibustier français, Jacques Melo.
  • S'écrivait autrefois "Jacquemel"
  • Fut l'un des quatre ports ouverts au commerce par Leclerc après le débarquement des troupes françaises à Saint Domingue. "J'ai ouvert le port de Jacmel, parce que c'est par ce port que je dois recevoir les bestiaux, dont j'ai le plus grand besoin, et comme je ne me soucie pas que le payement de ces bestiaux se fasse en numéraire, j'y ai laissé arriver le commerce français, afin que les étrangers qui les auront exportés puissent prendre en payement des marchandises de France." (Lettre du général en chef au Ministre de la Marine, 5 Messidor [24 juin 1802] in Lettres du général Leclerc commandant en chef de l'armée de Saint Domingue en 1802. Paris : Société de l'Histoire des Colonies Françaises, 1937; p. 178)
  • Jacmel était le 1er comptoir d'exportation du café d'Haïti
  • Je veux en savoir plus sur l'histoire de Jacmel !
Et maintenant?
Depuis le seisme du 12 janvier, la ville a été détruite à 60%. Mais ces quelques photos vous permettront de voir l'actuelle Jacmel, d'imaginer ce qu'était Jacmel et d'espérer que ces batiments pourront être rénovés pour refaire une belle Jacmel.

On remarque que les maisons ont de grandes portes au rez de chaussée: c'était toutes des maisons qui étaient des comptoirs d'exportation de café, donc les gandes portes avaient un usage pratique et devaient être larges et hautes pour décharger les sacs de café.
                    
  Au fond de la photo : la mer.

Figurines vaudou

Le Florita: bar-restau-soirées poésies...



Ancien hotel (très classe à l'époque) laissé à l'abandon.....en face de la mer.


En face de la mer, lieu de rencontre des jacméliens et jacméliennes autour d'un rhum ou d'un coca.

Masques en papier maché, spécialité de Jacmel.




























Quelques photos du carnaval de Jacmel glanées de ci de là:


Et voilà, c'était Jacmel le temps d'un week end, alors est ce que ca vous a plu?

2 commentaires:

  1. Coucou Anne !

    Yes, les photos sont magnifiques ! Les explications très intéressantes ! Par contre, c'est vrai que ça fait un peu abandonné, dommage... Tu t'es pris un masque ?

    Gros Bisous
    Thomas

    RépondreSupprimer
  2. hello Tom!

    Merci pour ton commentaire!
    Pas exactement un masque, mais une sorte de tigre en papier maché qu'on peut accrocher au mur!
    Jacmel a beaucoup perdu de sa beauté, je vais essayer de récupérer des photos d'avant (dans les années 60), c'était riche et classe. Dur a croire, mais vrai!

    RépondreSupprimer

Ecrivez votre message ICI