Achetez localement, construisez Haïti! Buy local, Build Haïti! Achté lakay, bay Ayiti jaret!

dimanche 22 novembre 2009

les bases du créole en 10 leçons

Voici les bases du créole, on se concentre, c'est facile:

1) Chaque lettre écrite se prononce, il n'y a pas de lettre muette en créole
ex: tête = tet
2) les sons s'écrivent comme on les entend
ex: coq =kok
en avant= annavan
3) les lettres c, q, u, x n'existent pas en créole
4) on met l'accent grave sur un mot pour éviter le son "an" et avoir le son "anne", comme dans panne = pàn
5) pronoms personnels et adjectifs possessifs. Il y a la forme normale, et la forme contractée qui est tres utilisée
mwen / m = je,me,moi,mon,ma
ou/ w = tu,te,toi,ton, ta
li/ l = il, elle, lui, son, sa
nou/ n = nous,notre
nou/n =vous,votre
yo/ y = ils, elles, eux, leur
exemple: Mwen bwè dlo a = j'ai bu de l'eau
Ou wè li? = tu le vois?
kay nou = notre maison
Pour avoir le pluriel (mes,tes,ses,nos ,vos, leurs), il suffit de rajouter "yo"
exemple: Kay li yo = ses maisons
kay li a = sa maison
kay ou yo = tes maisons
kay nou yo = nos maisons
kay nou an = notre maison
kay yo a =leur maison
kay yo an = leurs maisons (on évite ainsi "kay yo yo")
6) celui ci = sa-a
ceux ci=sa-yo
celui la/celle là = sila a
ceux la/Celles la= sila yo
7) le pronom relatif = ki
Il n'y en a qu'un = ki
que,dont,de qui, duquel =on ne met rien
exemple : liv ou te ban mwen an = le livre que tu m'as donné
se li nou bezwen wè = c'est lui que nous avons besoin de voir
Ne pas chercher à traduire le "que" par "ke"
ex: kat nou wè la-a = la maison que nous voyons là (et non pas "kay ke nou wè la-a")
8) en créole, le verbe est invariable, et il n'y a pas de conjugaison
9) verbe être = il n'y en a pas
ex: Syèl la blé = le ciel est bleu
Mwen bouké = je suis fatigué
"se" ou "ye" peuvent remplacer le verbe être pour certaines phrases
ex: se nomal = c'est normal
ex: kisa sa-a ye? = qu'est ce que c'est?
10) avoir = gen (se prononce "gain")
ex: M' gen gran gou = j'ai faim

Mési anpil ! (=merci beaucoup), nou bral palé creol an lot semenn ! (nous parlerons créole la semaine prochaine! )

3 commentaires:

  1. Celà se dit comment en crécole: Comment sa va

    RépondreSupprimer
  2. en Guadeloupe on dit plutôt:
    - Kijan aw?
    - Ka ou fé? Bitan bon?
    - Sa kay?
    - Trankil ?

    RépondreSupprimer

Ecrivez votre message ICI