Ahhh!! la conduite en Haïti !! C'est tout un programme dont voici les règles:
- la route: elle n'appartient pas aux voitures, il faut le savoir. Les rues sont l'espace des petits commercants qui vendent fritures, objets divers,médicaments,chaussures, les cireurs,les marchandes de fruits..... Du coup, les piétons marchent sur la route ...et les voitures roulent....où elles peuvent entre tout ce monde, et slaloment pour éviter les piétons!
- la sécurité: beaucoup de camionnettes qui transportent des passagers surchargent leurs camions, et on retrouve même des passagers....sur le toît assis au-dessus des marchandises. Evidemment, la ceinture de sécurité est considérée comme une décoration, personne ne la met (quand y en a), il n'y pas de limitation de vitesse et personne n'utilise ses clignotants pour doubler!
- avertir les autres: comment ils font alors s'ils n'utilisent pas les cligno? Ici, il faut klaxoner tout le temps! pour doubler, à une intersection, quand on voit des gens (au cas ou ils traversent d'un coup) etc....:-)
- La priorité: en côte, quand 2 voitures se croisent, la priorité n'est pas à la voiture qui descend, et la voiture qui a l'obstacle n'est pas celle qui doit laisser le passage, non non. La priorité revient à la plus grosse voiture! on laisse donc passer la plus grosse 4X4, et le camion sera toujours prioritaire.
allez, bonne conduite!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ecrivez votre message ICI